- Naturo
- 14 août 2024
- Magali
L’utilisation des huiles essentielles n’est ni simple ni anodine.

Leurs propriétés thérapeutiques et leurs bienfaits sur la santé, le « BE UN ETRE », remontent à la nuit des temps, et sont largement renseignés aujourd’hui d’un point de vue scientifique.
J’avoue que j’ai envie de venir à contre-courant de tous ces magazines, webinaires et formations de quelques minutes qui se vantent de faire de vous des experts.
L’aromathérapie est une discipline très complexe parce qu’elle permet d’agir à tous les niveaux de l’être, est déconseillée dans certains cas, peut provoquer des allergies ou des surdoses.
A contrario, les huiles essentielles, préconisées par des spécialistes (naturopathe, aromathérapeute) sont d’une efficacité extrême.
Alors, je te propose un petit focus « HUILES ESSENTIELLES », ces magiciennes de la santé.
Leur vrai pouvoir : leur mode d’action parfaitement holistique.
Elles vont agir à la fois sur l’aspect physique, mental, émotionnel et spirituel de la personne, sur l’âme entière.
Selon la partie de la plante qui est distillée (feuilles, fleurs, écorces, racines, grains), selon le terroir dont elles sont issues, selon la façon de les utiliser (inhalation, application topique ou ingestion), leur utilité thérapeutique sera choisie.
Je te dévoile pourquoi et comment.
Nous, êtres humains, sommes composés de différentes parts, différents corps.
Le corps PHYSIQUE : la matière, la partie de nous que l’on peut toucher, ausculter, sentir sous nos doigts, nos yeux ou notre odorat, qui a un mode de fonctionnement mécanique, biochimique.
L’huile essentielle possède cette dimension : en application, en ingestion ou en olfaction, elle va agir sur certains symptômes visibles, palpables, mesurables pour les atténuer voire les faire disparaître, grâce à sa composition biochimique.
Le corps PSYCHIQUE : notre capacité à penser, réfléchir, mémoriser, ressentir.
L’huile essentielle, grâce à ses substances volatiles, va aller agir directement sur le cerveau via le nerf olfactif. En olfaction, elle va entrer directement en lien avec nos mémoires et nos émotions par le système limbique et interagir avec nos sentiments et émotions.
Le corps ENERGETIQUE ou VIBRATOIRE : les courants électriques, des champs magnétiques qui sont présent dans notre corps (mesurables par des outils physiques et scientifiques).
En médecine chinoise on les traduit par « méridiens », en ayurveda par « chakras » et en médecine traditionnelle occidentale (naturopathie) par « Aura ».
Avant l’huile essentielle, il y a la plante. Cette plante reçoit différentes énergies, différentes vibrations : celle du soleil, des minéraux, de l’eau… Elle les restituera au moment d’un soin. C’est l’« âme » de la plante qui va entrer en résonnance avec l’âme humaine.
Les HUILES ESSENTIELLES vont agir sur tous les niveaux de l’être pour son « BE UN ETRE ».
Cette passion et expertise pour les huiles essentielles, je la vis au quotidien. Elle fait souvent partie de mes accompagnements en naturopathie holistique.
Le plus beau compliment que me font mes consultants : « Tu es magicienne, tu répares les âmes grâce à tes huiles essentielles ! ».
A propos de Ma Coalescence
Naturopathe à Toulouse, retrouvez tous mes articles sur les gestes, astuces, rituels simples, et naturels.
Les articles récents
- All Posts
- Etre en conscience
- La nature, panoplie infinie de bienfaits
- Naturo
- Non classé
- Notre corps est magique